Cycle 3 // Lundi 29 avril à 17h / Webinaire Atelier Canopé "Mission Libération"
Article mis en ligne le 12 avril 2024

Lundi 29 avril de 17 h à 18 h Webinaire atelier Canopé Mission Libération

« Venez découvrir les outils pédagogiques disponibles pour intégrer la participation à une commémoration dans l’activité de vos classes, présentés par un collectif des acteurs institutionnels qui portent les enjeux d’Histoire, de Mémoire et de Citoyenneté dans l’académie de Lyon. Un temps d’information et de ressources indispensable afin d’envisager les multiples possibilités d’engager activement ses élèves dans ces temps forts de notre vie civique que sont les commémorations, tout particulièrement en cette année du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération ».

Pour participer, il suffit de se connecter avec le lien suivant : https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/missionliberation2024

Programme :

Enjeux et ressources académiques par M. Christophe Montez, IA-IPR Histoire-géographie, référent académique mémoire et citoyenneté

Pistes et enjeux dans le premier degré par Mme Magali Goyon, IEN Ain, référente départementale laïcité, Valeurs de la République, parcours citoyen

Des exemples d’engagements d’élèves dans des projets mémoire et commémoration par Mme Linda Dugrip, chargée de mission Commémoration, Mémoire et citoyenneté à la DAAC (délégation académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle)

L’accompagnement des projets par l’ONACVG (Office national des combattants et des victimes de guerre) par Mme Florence Gherardi, directrice ONACVG Ain, et M. Pierre-Jérôme Biscarat, référent régional

Les ressources de Réseau Canopé par M. Matthieu Devigne, directeur de l’atelier Canopé Rhône