Mémoire // 10 et 23 mai 2023 //Journées de commémoration nationale de la Mémoire de l’esclavage
Article mis en ligne le 27 avril 2023
dernière modification le 15 mai 2023

L’esclavage et ses abolitions font partie de la mémoire nationale.

La société et le territoire français sont en partie façonnés par l’histoire de l’esclavage, ses mémoires, ses héritages, dont les empreintes sont partout présentes, même si elles sont peu visibles - ou peu visibilisées. Partir en quête de ces empreintes, les identifier, les étudier et les interroger est une façon pour les jeunes de questionner le monde dans lequel ils vivent aujourd’hui et de les aider à comprendre la France comme un pays de diversité, et in fine de s‘y inscrire comme citoyens.

Deux journées de commémorations sont instituées par la loi du 30 juin 1980 :

- Le 10 mai  : la journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et de leur abolition.

- Le 23 mai, journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage

La Fondation pour la mémoire de esclavage peut soutenir des projets autour de ce thème.

Elle accorde des subventions à :

Tous les établissements scolaires français peuvent participer, avec une classe, plusieurs classes, ou encore des groupes d’élèves.
Les projets impliquant plusieurs établissements de même niveau ou de niveau différents (projets interdegrés école /collège/ lycée) sont également éligibles.

LIEN VERS LA FONDATION POUR LA MEMOIRE DE L’ESCLAVAGE

Vous pouvez aussi participer au Concours "La Flamme de l’égalité" : Lien vers l’article sur ce Concours

En pièce jointe un document pédagogique " Travailler sur l’esclavage"

Si vous êtes invités à participer aux cérémonies officielles à l’initiative des communes ou des mairies, n’hésitez pas à nous tenir informés !

Dossier pédagogique Travailler en esclavage 5.9 Mio / PDF