Cycle 3 // Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon
Article mis en ligne le 6 mars 2024
dernière modification le 21 février 2024

Voici quelques ressources pour les classes qui souhaiteraient travailler autour de cet évènement dans le cadre de l’enseignement moral et civique au cycle 3.

Article sur Lumni : Manouchian et les héros de l’Affiche rouge : 1. L’enfance de Missak

Article sur Lumni : « Car toute vie est un combat » : Mélinée Manouchian, militante et résistante

Article sur Lumni :Préparer une exposition sur les résistants du groupe Manouchian

Article sur Lumni « Strophes pour se souvenir », tombeau littéraire de Manouchian

Article sur Educ’Arte : https://educ.arte.tv/program/histoire-par-l-image-l-affiche-rouge

L’école des Frères Chappe allie Mémoire et EAC

A la suite d’un formidable travail sur la seconde guerre mondiale, après avoir accueilli à l’école Laurent Corvaisier, illustrateur du magnifique album "Missak, l’enfant de l’affiche rouge", les élèves ont appris, stupéfaits, que Missak & Mélinée Manouchian allaient entrer au Panthéon.

Les élèves avaient écrit au Président de la République au mois de juin dernier, pour en faire la demande, à la suite d’un travail fantastique sur la Seconde Guerre Mondiale.

Suite à ce courrier, 50 élèves et enseignants ont été invités à la Panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian.