Ecoles // Semaine de la presse et des médias dans l’École® du 18 au 23 mars 2024
Article mis en ligne le 25 mars 2024

Action éducative phare de l’Éducation nationale, la Semaine de la presse s’est tenue du 18 au 23 mars 2024, sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger.

Elle a mobilisé cette année encore 290 000 enseignants – professeurs des écoles, professeurs documentalistes et enseignants de toutes les disciplines, 4,7 millions d’élèves et 1 800 partenaires engagés à nos côtés pour faire découvrir l’univers de la presse et des médias aux élèves de la maternelle au lycée.

Durant cette semaine, et pour une durée qui s’étend plus largement entre 15 jours et un mois, les enseignants ont mené des séquences d’éducation aux médias en classe, ont mis en place des actions au sein des établissements, ont proposé des rencontres avec des journalistes et des professionnels de média, ont mis en place des séquences de production d’information avec des journalistes et des médias… pour leur classe.

Le CLEMI et son réseau de coordonnateurs et coordonnatrices en académie coordonnent ces offres.

Cette action a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le CLEMI.

Ressources sur Eduscol

Vous pouvez retrouver ICI toute la documentation pédagogique de l’édition 2024.

N’hésitez pas à vous inscrire à la prochaine édition qui aura lieu en mars 2025 !!!

Si vous avez participé à cette édition, vous pouvez le recenser dans la partie "Projets liés à des dispositifs" de votre école !