Dans le cadre de la programmation "A table", voici un exemple d’activités menées dans une classe maternelle de la Loire :
- Illustration : compostage
Demande d’un composteur à la mairie pour pouvoir le tester "en vrai" dans la classe
- Le génie de la boite de raviolis
Chanson du génie chantée régulièrement
Visionnage d’un extrait de Charlot
- Coeur fondant
Lecture de livres qui parlent d’amitié
Fabrication de gâteaux au coin pâte à modeler
Élaboration de cœurs fondants au chocolat pour le prochain goûter d’anniversaire (accompagnés d’une soupe au caillou !)
- La soupe au caillou
Manipulation de grands formats, avec les vrais livres
Travail sur l’identification des mots : repérage des mots dans un titre, ici grâce au mot SOUPE connu des élèves
Travail sur la compréhension de textes lus (les résumés)
Travail sur la compréhension de la trame narrative : jeux théâtraux de reformulation de l’histoire (avec ajout de légumes pour certains personnages qui n’en avaient pas dans l’histoire).
Travail sur la production de textes par la comparaison de différentes chaine narrative : à partir de 4 "soupes au caillou" dans des versions différentes : voir ce qui est commun ou pas (l’objectif des personnages, ruse ou pas ? procédures identiques ? égoïsme des villageois ? peurs ? fins pareils ?...).
Quelques photos et documents pour illustrer le tout !
Voici un film réalisé dans le cadre d’une animation avec le CAN autour de la programmation "A table !" par l’école maternelle Tarentaize à Saint-Etienne
D’autres ressources autour du cinéma sur le site Maternelle 42 : https://maternelle-42.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article290