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Eduscol : les ressources d’accompagnement pour les Arts Plastiques et l’Education Musicale.
Article mis en ligne le 5 mars 2017
dernière modification le 27 avril 2023

Eduscol a publié les ressources d’accompagnement pour les Arts Plastiques et l’Education Musicale.

Ces ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.

Arts plastiques (ressources)


Penser son enseignement dans une logique de cycle

Penser son enseignement dans une logique de cycle, c’est prendre appui sur ce que les élèves savent faire pour développer progressivement les compétences. C’est s’assurer que les questionnements sont explorés chaque année, se densifiant progressivement au cours du cycle. C’est s’assurer que les élèves sont confrontés à l’ensemble des notions ou éléments du langage plastique et à la diversité des pratiques. Ces ressources apportent des repères pour penser des séquences en arts plastiques sur l’ensemble d’un cycle.


Concevoir et mettre en œuvre l’enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3

Ces ressources présentent les enjeux de l’enseignement des arts plastiques et leur rôle dans la formation générale des élèves. Elles apportent notamment des outils et des éléments de réflexion pour la construction d’apprentissages fondés sur la pratique et la sensibilité des élèves, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, interreliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif, articulant pratique et culture artistiques.

Concevoir l’enseignement des arts plastiques, ancré dans les questionnements et les compétences du programme, c’est penser un dispositif et des conditions de travail qui favorisent la découverte par la pratique de la dimension artistique. C’est aussi élaborer les situations permettant l’explicitation de la pratique et des questions qu’elle soulève par la prise de recul réflexif. C’est enrichir les découvertes, les connaissances et les compétences visées par l’apport d’un lexique, de techniques, de méthodes, de regards sur des œuvres, des processus et des démarches repérables dans lacréation artistique. Dans ce dispositif, les choix du matériel et l’organisation de l’espace sont aussi essentiels que la parole de l’enseignant.

Mettre en œuvre l’enseignement des arts plastiques, c’est mettre les élèves en pratique, leur donner le temps d’entrer dans un projet à partir de leurs représentations, nourrir leur réflexion du regard porté sur les œuvres. C’est aussi observer, accompagner pour penser les ajustements en fonction des réactions des élèves, de leur engagement dans le projet, de l’évolution de leurs productions. C’est surtout amener les élèves, par la verbalisation de la pratique et les questions portées par l’enseignant, à prendre conscience des apprentissages en jeu.

Une séquence d’apprentissage

De cours extraits vidéos, téléchargeables, illustrent les moments d’une séquence d’apprentissage en cycle 3. Chaque extrait donne à voir le travail mené par les élèves sous la conduite du professeur et est éclairé par des entretiens avec l’enseignant.

Des fiches thématiques


Des apports didactiques pour approfondir

Enseigner les arts plastiques, c’est varier les situations d’apprentissage, développer la démarche de projet, depuis ses formes les plus modestes au sein même de la séquence d’enseignement, c’est favoriser les connexions avec d’autres savoirs, d’autres disciplines... Ces ressources apportent des repères aux professeurs pour approfondir leur pratique professionnelle et leur action pédagogique.

  • Approche didactique de l’image (à venir)
  • De l’expression des émotions en arts plastiques (à venir)


Évaluer pour faire progresser

Évaluer en arts plastiques, avant que de penser à vérifier ce que l’élève a acquis, les compétences qu’il maitrise, c’est veiller à prendre des repères pour lui permettre de se situer et de progresser. C’est observer les recherches de l’élève, son exploration durant la pratique ; c’est écouter sa prise de parole pour comprendre la manière dont il se saisit de la proposition de l’enseignant et dont il entre dans les apprentissages.


Des pratiques, des savoirs, des rencontres

La classe est pour l’élève le lieu privilégié de l’exercice des pratiques, de l’acquisition des savoirs et des rencontres avec les œuvres et les artistes. Dans l’apprentissage en arts plastiques, sont toujours tenus ensemble faireéprouver et réfléchir  ; c’est le sens même de la démarche de l’enseignant que de permettre les interactions permanentes entre ces trois dimensions de l’apprentissage : dans le même temps, la pratique, même modeste, l’expérience plastique, dans les limites des ressources disponibles en classe, le rapport aux œuvres, même limité à l’espace-classe, questionnent l’art et ouvrent aux questions de l’art.

En ce sens, l’enseignement régulier des arts plastiques, soigneusement pensé et mis en œuvre, constitue bien l’un des fondements du Parcours d’éducation artistique et culturelle, dans son principe et sa mise en œuvre. Les partenariats que celui-ci induit éventuellement viennent heureusement compléter les apports essentiels des enseignements.

Éducation musicale (ressources)

Ces ressources pour l’éducation musicale constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux liés à la place qu’occupe l’éducation musicale aux côtés des autres disciplines et en lien avec elles. Elles explicitent les fondamentaux et déclinent les perspectives didactiques qui sous-tendent son enseignement en réaffirmant son ancrage dans les deux champs du percevoir et du produire.

Fondée sur une pratique vivante, cette éducation par la sensibilité pour la sensibilité implique un agir à visée artistique, spécificité d’un domaine d’enseignement qui met en synergie le développement de compétences et de connaissances dans une dynamique propre à un apprentissage en action.

Déclinées en quatre champs regroupant les objets de cette pratique : Chanterécouterexplorer et échanger tout en mobilisant le corps, les stratégies pédagogiques adoptées dans la classe contribueront ainsi à l’acquisition de capacités, d’habiletés, de savoirs culturels et techniques qui génèreront eux-mêmes une connaissance et une pratique plus expertes dans une dynamique artistique vertueuse.


Enjeux et spécificités de l’éducation musicale


Organiser son enseignement


Mettre en œuvre les activités vocales

  • Fiches chant (à venir)


Mettre en œuvre les activités d’écoute


Mettre en œuvre les activités de création


Compléments