Un film d’animation en maternelle

Article mis en ligne le 30 juin 2020
dernière modification le 14 février 2022

Les élèves de grande section et petite section de l’école maternelle publique de Panissières ont réalisé un film d’animation avec des personnages réalisés en pâte à modeler. Ce film entièrement réalisé par les élèves (fabrication des personnages, des décors, oralisation des textes, bruitages, prises de vue) a été inspiré par un album existant " La rivière aux crocodiles Baama Ba".

A travers ce projet, les élèves ont travaillé différents domaines des programmes de l’école maternelle : les compétences de création, de langage, d’expression, de prise de photos … ceci dans le cadre d’une démarche qui donne du sens aux apprentissages et permet de motiver les élèves.

Ce projet a également permis d’éduquer les élèves aux médias en leur permettant de se façonner un oeil critique face aux images. Le jeune âge des élèves ne permettant pas la gestion de la partie technique qui reste complexe, un vidéaste a aidé à la réalisation du montage.

Classe de Madame Sandrine Maisonnial
École maternelle publique