Projet EAC// Musique contemporaine au Grand Clos à Saint-Etienne
Article mis en ligne le 29 avril 2024

Les élèves de CE2 de l’école du Grand Clos osent la musique contemporaine.
Dans le cadre des enseignements artistiques et culturels, l’association FestyVocal et le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole ont construit un projet de création et de production vocale avec les élèves de la classe de CE2 de mesdames Géraldine Pougnier et Cynthia Melli, à l’école élémentaire du Grand Clos à Saint-Etienne, madame Isabelle Chauchat musicienne intervenante en milieu scolaire s’est associée au projet.
Les enfants ont pris appui sur une œuvre de George Brecht, Card-piece for voice, extraite du Water Yam. Cette œuvre appartient au mouvement artistique Fluxus qui revendique la suppression des frontières entre l’art et la vie. Les élèves ont été amenés à produire une polyphonie de masse à partir d’un jeu de cartes et de règles organisant leurs productions vocales.
Ils ont également créé à partir de Treatise, une œuvre de partitions graphiques de Cornelius Cardew. En petits groupes ou en classe entière, il leur a fallu traduire des formes, des traits, des signes en sons puis ils ont interprété leurs créations.
Ces performances ont été présentées, en respectant les rituels du spectacle vivant à un public formé d’autres élèves de l’école puis aux parents des jeunes artistes. Les élèves ont fait preuve d’un sérieux et d’un engagement remarquables que les spectateurs ont grandement appréciés.

Une belle expérience
 pour les spectateurs qui rencontraient peut-être la musique contemporaine pour la première fois de leur vie.
 pour les élèves qui ont su s’engager individuellement et collectivement dans la création puis dans la production vocale.
 pour FestyVocal qui a à cœur de partager la culture autour de la musique vocale contemporaine dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle.
 pour le Musée d’Art Moderne et Contemporain qui a pu amener les œuvres dans les écoles et faire éprouver l’art à ces enfants.
 pour la citoyenneté et la culture.