Défi artistique : un petit bout de nature
Article mis en ligne le 10 avril 2022

Le groupe ressources Arts et Corps du REP + de Saint-Chamond a travaillé avec Mr Demiris PLC d’Arts Plastiques du collège Jean Rostand.

Le groupe a décidé de lancer un défi artistique sur le thème "un petit bout de nature". Ce défi avait pour objectif d’encourager la créativité de nos élèves et de laisser libre cours à leur imagination pour nous offrir leur vision de la nature.

Il a été proposé à toutes les classes des écoles maternelles et élémentaires et aux collégiens du réseau REP+ Rostand. Pour participer, tous types d’œuvres étaient possibles : individuelles, collectives, plastiques, picturales, en 2 ou 3 dimensions, land art, photo, chanson, musique, vidéo....

Ce projet s’est de plus couplé avec celui du groupe ressources français qui travaillait sur le printemps des poètes. Certaines classes ont donc produit des poèmes sur le thème de la nature puis les ont illustrés afin qu’ils puissent participer à ce défi.

Au total ce sont plus de 150 œuvres qui ont été produites de la petite section au cycle 4.

L’idée est par la suite d’arriver à faire une exposition itinérante qui se déplacera d’écoles en écoles pour "rencontrer" les productions des autres écoles, collège.

Voici un lien vers une longue vidéo qui rassemble toutes les œuvres produites par les primaires vidéo montage de toutes les oeuvres.

Voici le lien vers un article sur le blog de la circonscription