Bandeau
Arts et Culture 42
Slogan du site
Descriptif du site
Décarbonons la culture
Article mis en ligne le 14 décembre 2022

par Groupe appui arts et culture 42

Un focus autour de cette thématique a eu lieu vendredi 16 décembre avec les acteurs de la culture de Saint-Etienne Métropole.

Il s’agissait de cerner les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur de la culture, ainsi que les leviers de décarbonation à actionner pour gagner en résilience.

Anaïs Roesch est intervenue au Musée d’arts et d’industrie à Saint Etienne.

Diplômée de Sciences-Po Grenoble et de l’Université Simón Bolivar (Equateur), Anaïs Roesch est également titulaire d’un Master en commissariat d’exposition de l’Ecole des Beaux-Arts de Leipzig (Allemagne).Elle travaille sur les enjeux croisés de la culture et de l’écologie depuis une dizaine d’années.

En 2015, elle a produit avec l’association COAL un festival entièrement dédié à la question climatique lors de la COP21.
Depuis 2019, elle est engagée sur la transition énergétique auprès du think tank The Shift Project où elle a initié une étude sur le secteur culturel.
En 2021, elle publie l’ouvrage collectif Décarboner la Culture (PUG).
Elle a également travaillé au Centre Pompidou, au Muséum d’Histoire naturelle de Berlin, au ministère des Affaires étrangères et en Ambassade, et plus récemment au développement international d’AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibition, une association qui promeut la place des artistes femmes dans l’Histoire de l’art.
Anaïs Roesch prépare actuellement une thèse de sociologie sur les artistes œuvrant dans le champ de l’écologie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Rapport " Décarbonons la culture"

Comment décarboner la Culture et la rendre résiliente aux chocs énergétiques et climatiques à venir ? C’est tout l’enjeu des travaux présentés dans ce rapport qui dresse un état des lieux de l’impact climatique et de la dépendance aux énergies fossiles de la Culture en France et a été pensé comme un guide pour l’action à destination des professionnels du secteur.

La culture, au cœur de la société française

La Culture est au cœur de la société française. Elle emploie 2,2 % de la population active, occupe 2h42 par jour dans l’emploi du temps des Françaises et des Français, et mobilise 4 % environ du budget global des ménages.

 

Pour en savoir plus