Be-Bopéra : Jazz et littérature de jeunesse
Article mis en ligne le 3 avril 2022

À la croisée du conte de fée, du polar et du jazz, voici les 20 minutes de chant les plus trépidantes que vous puissiez imaginer.

Un mur qui parle, un détective flegmatique, un loup mégalo amateur d’art, une jeune ingénue plutôt dégourdie et sa mère, plutôt étourdie : tous les personnages de l’album John Chatterton détective d’Yvan Pommaux se retrouvent dans une adaptation à chanter et à jouer par les 8-12 ans. C’est Yvan Pommaux lui-même qui signe le livret, qu’il a aussi dessiné car, dit-il, « je ne sais pas faire autrement ». Bruno Fontaine a composé une partition étourdissante, entre le jazz et la musique de « cartoon ».

Sur le site Musique Prim, vous pourrez télécharger les bandes sons des chants, avec clarinette et Orchestre.

Vous trouverez même un didacticiel qui vous aidera à apprendre les chansons à vos élèves en utilisant votre vidéo-projecteur.

Voici une présentation de cet outil sur Lumni

Livret Be-Bopéra

4 classes de cycle 3 de l’école Pasteur de Saint-Genest-Lerpt expérimentent l’apprentissage de cet opéra cette année !