Cycle 3 //Musique Prim Comédie Baroque "Les Pontikis"
Article mis en ligne le 13 mars 2024
dernière modification le 14 mars 2024

Les professeurs trouveront sur Musique Prim des comédies musicales, des chansons du patrimoine pour les petits et les grands, des créations issues de la rencontre d’artistes avec des classes… L’objectif est de permettre à tous les enseignants, qu’ils soient débutants ou qu’ils possèdent de solides compétences musicales, de mettre en place des activités chorales en s’appuyant sur les enregistrements, les bandes orchestres, les partitions et les fiches pédagogiques mises à leur disposition. Ces répertoires sont le fruit de commandes. Ils s’enrichissent chaque année grâce aux partenaires qui soutiennent l’action de l’Éducation nationale dans le domaine du chant choral.

NOUVEAUTE : " Les Pontikis"

C’est une comédie qui invite à découvrir la musique baroque par la lecture, le théâtre, la danse et le chant. Le projet repose à la fois sur un roman jeunesse qui se déroule dans l’abbaye de Royaumont et sur un répertoire de musique baroque rassemblant des pièces de Lully, Rameau, Vivaldi, Bach, Haendel… interprétées par la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique et les magnifiques musiciens du Consort.

LIEN VERS LES RESSOURCES SUR MUSIQUE PRIM

Vendredi 30 juin 2023, ce sont 120 élèves et 3 musiciens qui se sont réunis à la salle Louis Richard pour donner leur version de la Comédie Baroque les" Pontikis"

En partenariat avec 3 Musiciens baroques du Conservatoire Massenet (un violoniste, un violoncelliste et un claveciniste), les élèves des 4 classes de CM de l’école ont chanté, dansé et joué la comédie.

Qu’est ce que les Pontikis ? Bande annonce

Comédie Baroque complète ( mélange entre répétition et restitution)

Accès au matériel pédagogique nécessaire pour la Comédie

Si vous souhaitez monter cette pièce avec les élèves de votre école, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos CPD Arts et Culture ou votre CPC référent culture.

Un grand bravo aux élèves et aux adultes engagés dans ce premier projet ligérien !