Le Petit Prince de Saint-Exupéry en 11 chansons : Musique et Maîtrise la langue
Article mis en ligne le 12 octobre 2020
dernière modification le 3 avril 2022

Faire du Petit Prince un conte chanté qui soit à la portée des élèves dès la fin du cycle 2 : c’est la commande audacieuse passée par l’Académie musicale de Villecroze à Coralie Fayolle. Dix chants, entrecoupés de courts passages narratifs, reprennent l’essentiel de l’ouvrage de Saint-Exupéry. Ils peuvent être représentés en un peu plus d’une demi-heure.

Présentation du Petit Prince

Le Petit Prince sur Lumni

Cet Opéra a été d’abord monté dans la Loire dans le secteur de la Pacaudière avec des écoles en territoire rural en 2020/2021 aidé par le Conservatoire de Musique de Roanne.

Il est monté en 2021/2022 avec les CM1 des écoles et le collège de la Ricamarie afin de travailler en parallèle sur la liaison Ecole - Collège avec l’aide des Musiciens Intervenants de l’école de Musique et Catherine Séon, chanteuse lyrique à l’Opéra de Saint-Etienne.

Livret du Petit Prince

Vous pouvez récupérer les bandes audio sur le site Musique Prim.

Vous trouverez la bande chantée, la bande avec clarinette et la bande avec orchestre.

Un beau projet, qui allie Maîtrise de la langue et musique !!!