Projet EAC // Rebecca Bouffigny à l’école Paul Bert à Roanne
Article mis en ligne le 10 juin 2024

Rebecca Bouffigny alias Boye, est une artiste plasticienne. Elle travaille les espaces et la couleur comme matières. Elle développe en parallèle de sa pratique picturale, une activité de sérigraphe, sur papier et textile. Son univers mélange abstraction géométrique et illustration décalée, caractérisé par son efficacité visuelle.

Les classes ont travaillé avec la médiation après visite du musée. Ils ont fait émerger un atelier en collaboration pour valoriser la visite du musée et commencer une dynamique de réflexion en vue de la réalisation finale.
Ils se sont appropriés les œuvres Théodore Deck et se sont inspirés de ses productions ainsi que de textes, de poésies ou d’autres productions d’artistes.
Les élèves sont ensuite entrés en phase de création.
Inauguration du collage collectif monumental réalisé par les élèves (deux classes de l’école de Mattel et deux classes de Paul Bert à Roanne). Préalablement, les 4 classes ont travaillé, avec l’artiste Boye (Rebecca Bouffigny) de l’association Contratak, sur le bleu de Deck et ses motifs, au travers l’exposition de céramiques contemporaines au Musée Joseph Déchelette de Roanne(structure partenaire du projet) et l’histoire de Ryokan, moine japonais.
Voici le résultat de leur travail qui a été restitué lors d’un temps de vernissage