Ecoles // Rénovation énergétique du bâti et la transformation pédagogique et éducative
Article mis en ligne le 18 mars 2024

La cellule BEA met à disposition les actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2023, organisé le 14 novembre 2023.

Centré sur les enjeux liés à la transition écologique des établissements scolaires, ce séminaire s’est attaché à faire le lien entre la rénovation énergétique du bâti et la transformation pédagogique et éducative qui doit nécessairement l’accompagner. Comment rénover les établissements scolaires – et notamment en améliorer la performance énergétique – tout en construisant l’ “École de demain” ? Comment combiner les travaux de gros œuvre (isolation, solarisation, ventilation…) avec l’opportunité de réfléchir sur la transformation et l’aménagement des espaces d’apprentissage ? Plus largement, comment engager tous les acteurs de l’école – donneurs d’ordre, entreprises du bâtiment, usagers – dans une approche globale de la transition écologique des établissements scolaires ?

La journée a permis de croiser les regards et les expériences entre acteurs de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, chercheurs, professionnels du bâti scolaire, acteurs de la transition écologique sur les enjeux liés à la transformation des espaces d’apprentissage

LIEN VERS LES ACTES DU SEMINAIRE