Tous Cycles // Journées européennes du Patrimoine //15, 16 et 17 septembre 2023
Article mis en ligne le 5 septembre 2023

En 2023, les Journées européennes du patrimoine sont organisées les 16 et 17 septembre. Cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, est placé sous le thème "Patrimoine durable".

Journées européennes du Patrimoine

"Levez les yeux : Le patrimoine en met plein la vue" : une journée réservée aux publics scolaires

Les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la Culture créent une journée du patrimoine destinée aux élèves la veille des Journées européennes du patrimoine, le vendredi 15 septembre 2023 afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire.

Durant cette journée, les professeurs de la maternelle à la classe de terminale amènent leurs élèves à la rencontre de lieux de patrimoine. Il peut s’agir du patrimoine de proximité (le bâtiment de l’école, l’église, le lavoir d’un village ou les rues et monuments d’une ville) ou de lieux remarquables comme les monuments historiques.

Lien vers les Projets possibles Arts Visuels et Patrimoine : https://eduscol.education.fr/2208/arts-visuels-et-patrimoine

Dans la Loire, le site le Corbusier organise ses Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre prochain dans l’Unité d’Habitation Le Corbusier de Firminy, lieu du premier site européen de le Corbusier avec notamment la Maison de la Culture, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

ATELIER CÉRAMIQUE 100 PERSONNES par Frédérick Gautier (inscription gratuite mais impérative auprès de fck.gautier chez gmail.com)

CRÉATION SONORE par Julien Ribot à 16h et 17h

(entrée libre)