"Bâti et Espaces d’apprentissages" // Une cellule pour réfléchir sur l’aménagement des espaces scolaires
Article mis en ligne le 8 février 2023
dernière modification le 15 février 2023

La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage, portée par le Rectorat de Lyon l’Institut français de l’Éducation – École normale supérieure de Lyon, accompagne la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires.

Elle a vocation à travailler avec les acteurs éducatifs qui souhaitent réfléchir à l’évolution de l’architecture, des aménagements et des pratiques dans des espaces d’apprentissage en transformation.

Différents enjeux sanitaires, sociétaux, pédagogiques ou encore liés à la transformation numérique de l’école conduisent les acteurs de l’éducation à développer des démarches prospectives et des expérimentations pour concevoir l’ « école de demain ».

De profondes transformations sont à l’œuvre et devront être engagées pour travailler et apprendre dans des locaux plus sains, modulables et évolutifs, favorables aux usages pédagogiques autour du numérique mais aussi à l’exercice des compétences du 21è siècle : collaboration, créativité, communication, pensée critique…

SITE BÂTIR L’ECOLE ENSEMBLE

- Guide pour bâtir l’école maternelle

- Guide pour bâtir l’école élémentaire

- Des outils

Pour les équipes qui souhaitent s’engager dans une démarche autour de l’organisation des espaces d’apprentissage dans le cadre de "Notre École Faisons-la ensemble", ce site permet de donner un cadre et des idées.

En pièce jointe la présentation de "Bâtir l’école ensemble" et la fiche sur les Cours d’écoles maternelle et élémentaire.

Des pistes pour travailler sur l’aménagement de la cour :

- La Boite à jouer à Vitruve : Lien vidéo

- Une ressource riche (sur Eduscol) de nos amis québécois "penser la cour de demain" : https://www.lab-ecole.com/wp-content/uploads/2021/09/Penser-la-cour-de-demain_Lab-Ecole_FR_2021.pdf

Les cours de récréation 1.1 Mio / PDF