Claudine Morel : une autrice en résidence à L’école Hubert Reeves
Article mis en ligne le 28 juin 2022

Pourquoi ?
La lecture et la littérature sont deux axes inscrits dans le projet de l’école, représentant deux portes d’entrée essentielles au coeur des parcours éducatif et culturel. En effet, ce projet est pluridisciplinaire, mêlant lecture, culture et créativité par la pratique d’écriture.
La résidence de l’autrice à l’école a permis aux élèves non seulement de la rencontrer, de tisser du lien avec elle mais aussi de découvrir son œuvre et surtout de comprendre les différentes étapes de la création d’un livre.
Pour qui ? Un projet collectif et inclusif …
Ce projet a concerné les 5 classes de l’école dont le dispositif ULIS TSA.

En effet, un parcours adapté a été proposé à ces élèves qui ont l’habitude d’être inclus dans toutes les activités et projets porteurs de sens et d’unité.
Comment ?
Cycle 2 : projet commun aux trois classes avec travail autour d’un des albums de Claudine sous forme d’atelier d’écriture et d’illustrations
Cycle 3 :

- Découverte du métier d’illustrateur

- Restitution, partage

- Une rencontre de l’auteur en partenariat avec la librairie de proximité de la Talaudière.

- Une exposition des travaux des élèves pour les parents et les partenaires de l’école.

Ci-joint un document Pdf présentant le projet, les travaux et rencontres réalisés.

Coordonnées de Claudine Morel sur le site des auteurs d’Auvergne Rhône-Alpes

résidence d’auteur à Hubert Reeves 3.9 Mio / PDF