Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.
Mettre en œuvre un projet de webradio scolaire d’expression des élèves à l’échelle d’une classe, d’un établissement, d’une école, implique de s’engager à plusieurs niveaux. Si la technique (prise de son individuel, montage audio, enregistrement collectif et diffusion sur les réseaux) est souvent, et à raison, le premier élément mentionné pour obtenir une écoute de qualité, d’autres facteurs entrent en ligne de compte comme :
L’organisation pédagogique pour, d’une part, mettre en lien le projet de webradio avec la progression disciplinaire et l’acquisition de compétences transversales du socle commun, de compétences, de connaissances et de culture et, d’autre part, positionner les élèves dans une démarche d’apprentissage collaborative ayant pour finalité un projet commun.
L’écriture radiophonique pour, d’une part, informer, fidéliser l’auditeur via l’utilisation des codes propres à ce média et, d’autre part, contribuer à la maîtrise du langage oral et écrit.
La législation pour cadrer le projet en lien avec les familles et les obligations légales.
Vous trouverez de nombreuses aides pour créer votre webradio en suivant ce lien :
https://www.clemi.fr/fr/vademecumwebradio.html