Dispositif "La classe L’oeuvre !" de la maternelle au lycée : Lancement de la 12ème édition 2024
Article mis en ligne le 23 novembre 2023
dernière modification le 24 novembre 2023

Le dispositif La classe, l’œuvre ! contribue à la généralisation d’une éducation artistique et culturelle de qualité.

Il permet aux élèves d’aller à la rencontre d’œuvres et d’artistes, de développer des pratiques artistiques et culturelles et de développer des connaissances.

Ce dispositif invite les élèves des classes de la maternelle au lycée à étudier une ou plusieurs œuvres d’un musée de proximité ou de service d’archives, de structures labellisées.

Les œuvres sont choisies conjointement par les structures et les équipes pédagogiques.

Sous la conduite de leurs professeurs, les élèves s’approprient un patrimoine commun et participent à sa transmission.

Les classes choisissent librement, en lien avec les équipes culturelles des établissements la forme de médiation qu’elles souhaitent concevoir.

Une restitution finale aura lieu lors de la Nuit européenne des musées le 24 mai 2024

Les musées et structures culturelles souhaitant participer à cette 11ème édition doivent envoyer un message à l’adresse suivante : contact.lclo chez culture.gouv.fr en précisant :

- Nom et coordonnées du musée/structure culturelle

- Nom et description de/des l’œuvre(s) choisie(s)

- Nom de l’école ou de l’établissement et niveau de classe

Voici le lien vers ce dispositif sur EDUSCOL : "La classe l’oeuvre !"

Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous rapprocher des structures culturelles de votre territoire susceptibles de candidater !

N’hésitez pas à contacter Thomas Gérard pour tout complément d’information : thomas.gerard chez ac-lyon.fr 04 77 59 79 99