Commémorations du 11 novembre
Article mis en ligne le 14 novembre 2022

Vendredi 11 novembre se sont déroulées les cérémonies de commémoration du 11 novembre.

A saint-Etienne, ce sont les classes de CM1 et CM2 de l’Ecole élémentaire Fauriel qui sont venues chanter à cette occasion et participer à la cérémonie.

Des élèves de 4ème et de 3ème du collège Gambetta sont venus lire des textes, notamment des extraits du livre " Ceux de 14" de Maurice Genevoix.

Quelques collèges de Saint-Etienne ont, à ces occasions, des élèves porte-drapeaux.

La cérémonie s’est déroulée Place de l’Hôtel de Vile puis s’est poursuivie Place Fourneyron.

Sorti en 1949, "Ceux de 14" est un recueil des récits de guerre publiés entre 1916 et 1923 par Maurice Genevoix, en hommage aux femmes et aux hommes qui ont vécu l’horreur de la Première Guerre mondiale.

Mobilisé dès le 2 août 1914, Maurice Genevoix sera au combat, sur le front, jusqu’à ce qu’il soit grièvement blessé le 25 avril 1915, dans les environs de la colline des Éparges. S’en suivront sept mois d’hospitalisation. À son retour à Paris, meurtri par ces heures sombres, le Normalien de 25 ans consigne ses souvenirs.