La rentrée en Musique Septembre 2022
Article mis en ligne le 16 septembre 2022
dernière modification le 13 octobre 2022

De nombreuses écoles du département ont organisé une Rentrée en Musique !

En voici quelques photos et vidéos

A Saint-Christo-en-Jarez

Tous les vendredis du mois de septembre, à 16h15 dans la cour de l’école, les 98 élèves de l’école chantent devant les parents. Les enseignants ont décidé d’apprendre "Simamaka" avec toutes les classes de l’école. C’est un chant africain qui travaille le rythme sous forme de pulsations corporelles

A l’école de Saint Romain la Motte, la rentrée en musique est l’occasion d’un moment convivial regroupant tous les élèves pour marquer leur appartenance à l’école.

Dans les 5 classes, de la petite section de maternelle au CM2, les 127 élèves apprennent une chanson choisie par les enseignantes le jour de la pré-rentrée. Ils ont appris la chanson " La rentrée en musique" de Jean-Pierre Fuzeau et Axel Guilleux.

Le vendredi après-midi, juste avant l’heure de la sortie, les élèves se sont regroupés dans la cour de l’école pour partager ce moment musical et l’offrir aux parents présents à l’heure de la sortie.

Dans la toute nouvelle école Alice Escoffier à Rive-de-Gier, le jour de la rentrée, jeudi 1er septembre après-midi, les 180 élèves du CE1 au CM2 ont présenté le flashmob préparé l’année dernière pour la fête de l’école.

Ils se sont produits devant M. Poggioli, DASEN, M. Bony, maire de Rive de Gier, Mme Martin-Dametto, IEN de circonscription accompagnée de toute l’équipe de la circonscription.

La rentrée en musique à Saint Jean Saint Maurice

Le jour de la rentrée, le jeudi 1er septembre, tous les élèves de la TPS au CM2 ont appris dans la journée un couplet et le refrain de la chanson "Tous les animaux du monde". Dix minutes avant la sortie, les classes de sont toutes regroupées dans la cour de l’école pour chanter la chanson aux parents. 104 élèves ont participé à cette action.

A l’école de la Tuilière, la classe de CE1-CM2-CM1-CM2 a travaillé sur la chanson "Le pouvoir des fleurs" de Laurent Voulzy.

Depuis la rentrée, la classe apprend chaque jour un mot du refrain en langue des signes, pour réussir à chanter la chanson en signant le refrain. Les élèves constituent ainsi un mur des mots qu’ils savent signer.
Le but est d’apprendre une langue inconnue de tous pour être à égalité avec une des élèves qui est ukrainienne.

A l’école Verlaine, le vendredi 2 septembre, l’ensemble des classes de CE1 au CM2 ( soit 140 élèves) ont chanté dans la cour de l’école, à la sortie de 16h30 un chant appris en commun l’an passé. Les parents ont été invités à entrer dans la cour pour les écouter.

A l’école Les Carrières de Périgneux, l’action chorale a eu lieu le jour de la rentrée à 8h30 en présence des parents, de la mairie et de l’ équipe de circonscription. Les 7 classes de l’ école ont appris le chant "Y’en a assez" des enfantastiques et nous avons répétés au mois de juin 2 fois par semaine tous ensemble . Avant la rentrée nous avons demandé aux parents de réactiver le chant sur le blog de l’école.

L’école du Bourg de Parigny a proposé un accueil en musique le jour de la rentrée : ronde de percussions corporelles sur la Marche Turque de Mozart, interprétée par les élèves du CE1 au CM2 à l’attention des TPS, PS, MS, GS et CP de l’école. Les 68 élèves de l’école ont été impliqués.

Merci pour tous ces partages !!!

Je vous souhaite une belle année en compagnie de vos élèves sous le signe de la Musique !