Concours Biennale des langues
Article mis en ligne le 9 mai 2022

Après une édition « zéro » en format numérique en 2021, la première édition de la Biennale des langues se tiendra du 19 au 22 mai 2022 dans la cour du Centre Berthelot, celle du Rectorat de l’Académie de Lyon et dans des lieux partenaires dans le 7ème arrondissement de Lyon. Cette Biennale donnera à voir la diversité culturelle et linguistique à travers des approches pluridisciplinaires (scientifique, sociologique, artistique, ludique) sous forme de tables rondes et de rencontres en amphithéâtre, mais aussi d’ateliers dans la Maison des sciences de l’homme, de projections au cinéma Le Comoedia, de spectacles et restitutions d’ateliers, d’expositions autour des langues et d’une scène ouverte de lectures plurilingues. Plus d’une centaine de partenaires et invités seront présents à la manifestation.

Le programme complet de l’événement est disponible sur le site dédié : https://caravanedesdixmots.com/biennale/

Dans ce cadre, la Biennale vous invite à participer avec vos élèves à un concours autour d’une vingtaine de grandes questions sur les langues telles que "Qui a parlé en premier ?", "Où parle-t-on la langue de bois ?", "Est-ce qu’un animal ça parle ?". Pour y répondre, vous trouverez ci-joint le protocole de participation ainsi que les cartes postales du concours en version numérique, à retourner d’ici le 18 mai 2022.

A vos d’élèves d’inventer les définitions les plus créatives !

Des lots de cartes en version papier peuvent être envoyés à votre établissement sur simple demande auprès de la DAAC : daac@ac-lyon.fr