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10 conseils pour les arts du son en maternelle

10 conseils pour pratiquer chansons, comptines, et écoute à l’école Maternelle....

Article mis en ligne le 13 novembre 2015
dernière modification le 18 mars 2022

10 conseils pour Développer le goût pour les pratiques artistiques- (Univers sonores) à l’Ecole Maternelle

  1. Penser les « temps d’exploration vocale ou instrumentale » comme des temps ritualisés et variés (comptines, chansons, écoute, jeux vocaux et sonores).
  2. Se dire que le premier instrument de chaque enfant c’est « la voix » ; privilégier donc les situations autour de la voix : comptines et chansons…
  3. Faire confiance aux outils répertoriés par le site art et culture de notre département et le site national Musique prim, ainsi qu’à certains éditeurs privilégiés : Didier jeunesse, Enfance et musique, Lugdivine (Lyon Vaise) : recueils de chansons, comptines et instruments de qualité)
  4. Proposer des situations ludiques et varier les espaces investis : la classe, la salle de motricité, la cour (jouer avec la résonance d’un préau par exemple…)
  5. Créer des liens avec d’autres supports de langages privilégiés : La littérature de jeunesse : support à « jeux sonores » : jouer avec sa voix quand on raconte, chanter la chanson d’un personnage, bruiter les pas d’un autre ou caractériser chacun par un son, une onomatopée, ou un instrument.
  6. Développer l’écoute et l’oreille en variant les supports d’écoute, les styles de musique et amener les élèves par des temps de langage à prendre des repères sonores de plus en plus pointus : hauteur, timbre, intensité, durée…
  7. Penser à dire et redire, chanter et rechanter, interpréter les chants, comptines, jeux de doigts et de les matérialiser avec des supports écrits : textes et partitions si possible et visuels : pourquoi ne pas illustrer une chanson par un extrait de tableau, une reproduction bien choisie et observée finement avec les élèves
  8. Penser à établir des liens entre les supports « culturels » et s’en servir pour éveiller la curiosité des élèves : la bande sonore d’un dessin animé est un support intéressant pour ouvrir les oreilles et également nécessaire pour comprendre les images et enrichir la compréhension de tous.
  9. Avoir grand soin à choisir les supports culturels est important, les écouter soi-même avant, expliciter afin que les élèves comprennent ce qu’est une berceuse, un jeu d’élimination, un vire langue…ou encore raconter l’histoire d’une musique, et donner la possibilité à chacun de s’exprimer sur ses préférences, éveiller la curiosité et l’esprit critique, donner la possibilité à chacun d’exprimer ses émotions.
  10. Être convaincu que la comptine, la chanson sont des pépites à l’école maternelle : rapides, légères, elles développent l’imaginaire des élèves, remuent des émotions et portent un patrimoine culturel universel et facilitent la communication entre l’enseignant et ses élèves, entre l’élève et sa famille, entre les élèves d’une école…