Pratiquer la photographie en arts visuels - Tous cycles
Article mis en ligne le 17 juin 2014
dernière modification le 14 février 2022

Les arts visuels à l’école primaire regroupent différents domaines artistiques et notamment la photographie. Ainsi, l’enseignement des arts visuels s’appuie sur la réalisation d’images fixes mobilisant des techniques contemporaines telles que la photographie numérique. Cet enseignement favorise l’expression et la création des élèves. Il conduit à l’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques.

Vous trouverez en téléchargement une proposition de séquence autour de la pratique de la photographie en arts visuels. Des séances sont proposées pour les différentes phases de la séquence :

- phase de sollicitation des élèves ;

- réalisations premières ;

- procédés utilisés par les artistes ;

- approfondissements et apprentissages ;

- expression personnelle des élèves ;

- valorisation des travaux.

Afin de rappeler quelques connaissances nécessaires dans le domaine de la photographie, un document appeler Lire et construire l’image est en téléchargement. Il s’adresse uniquement aux enseignants.

Une analyse d’une photographie Eugène ATGET, Rue Saint Bon (tirage entre 1903 et 1927 d’après négatif de 1903 ou 1904) peut aider l’enseignant lorsqu’il présentera à ses élèves les procédés utilisés par des photographes. Les notions de cadre, de cadrage, de composition, de lumières pourront ainsi être abordées en classe. Cette contribution émane d’un dossier pédagogique de le BNF sur Atget.

Analyse_d_image_Atget_rue_St_Bon.pdf 105.3 ko / PDF

Lire_et_construire_l_image_document_enseignants.pdf 90.3 ko / PDF